Faire construire sa maison est le rêve de nombreux ménages. Un projet qui nécessite un investissement de temps avec les nombreuses démarches que cela implique. Depuis le choix du terrain, jusqu’à l’obtention du permis de construire, un professionnel de la construction peut vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre projet.
PRENDRE CONTACT AVEC UN CONSTRUCTEUR
Pour quelque chose d’aussi important que la construction de votre future maison, il est impératif de faire les bons choix. Avec la difficulté que représente l’auto-construction, le recours à un constructeur de qualité est l’assurance d’un chantier mené à bien. Il doit impérativement proposer un contrat de construction (CCMI), vous offrant la meilleure protection existante. En plus de garantie dommage ouvrage, décennale, biennale et autres, un constructeur vous proposera toujours un délai de construction ainsi qu’un prix global, à la fois ferme et définitif.
Faire appel à un architecte est également une possibilité. Il est même obligatoire si la surface du plancher de votre maison est supérieure à 150 m2. Vous avez la possibilité ainsi d’établir le projet architectural avec un architecte et de faire construire votre maison par un constructeur.
ACHAT DU TERRAIN
La première étape de votre projet de maison individuelle débute avec la sélection de votre emplacement. À votre région favorite, s’ajoute l’environnement immédiat comme le voisinage, ainsi que la proximité des écoles, des commerces et des transports selon vos besoins. Une fois votre dévolu jeté sur une parcelle, assurez-vous de sa constructibilité. Obtenez le plan local d’urbanisme auprès de la mairie de votre localité et effectuez une étude de sol. Celle-ci est impérative pour déterminer les fondations nécessaires ou d’éventuels points rédhibitoires à l’achat du terrain. Autant de démarches qui seront grandement facilitées par l’accompagnement d’un constructeur.
DÉFINIR VOTRE PLAN DE CONSTRUCTION
Votre terrain est prêt, reste à déterminer la configuration de la maison de vos rêves. Elle s’affine en fonction de vos besoins, de votre budget et des spécificités de la commune choisie.
LA DEMANDE DE PERMIS DE CONSTRUIRE
Avant de démarrer la construction, il est obligatoire d’obtenir un permis de construire. Un dossier complet doit être déposé en 4 exemplaires à la mairie de la commune où se situe votre terrain. Il se compose de :
- Un formulaire cerfa de maison individuelle
- Un plan de situation et une photo du terrain
- Plans de masse et de coupe
- …
Un constructeur se doit de réaliser les différents plans, la demande de permis de construire et vous assiste dans toutes vos démarches.
L’aide d’un constructeur simplifie grandement l’ensemble des étapes qui mènent à la réalisation de votre projet de construction de maison. Même au niveau du financement, il vous apporte de nombreux conseils sur les diverses aides. Il garantit un accompagnement de qualité et une construction à la hauteur de vos attentes.